Questions Fréquentes

À quoi dois-je m'attendre à la première séance ?

Le bilan naturopathique est un point détaillé sur votre hygiène de vie, votre alimentation, votre sommeil, votre mental, votre corps, votre santé.
Ce questionnaire complet permet d'établir un bilan nutritionnel, physiologique, physique et mental, puis de proposer des moyens naturels et sains de rééquilibrer votre état de santé.

Comment me préparer à ma première séance ?

Aucune préparation n'est nécessaire pour les consultations de naturopathie. Munissez-vous, si vous en avez, de vos résultats médicaux récents, et prévoyez environ 1h30 pour la première consultation.

Pour les séances de réflexologie, prévoyez des vêtements confortables, et si possible déjeunez d'un repas léger en cas de séance en début d'après-midi. Pensez à bien vous hydrater avant et après la séance pour profiter au mieux de tous ses bienfaits.

Les séances de suivi sont-elles nécessaires ?

Tout dépend de vos attentes. Il est bien sûr possible de ne réaliser que le bilan initial puis d'appliquer au mieux les conseils en autonomie.
Les séances de suivi, néanmoins, permettent un échange constant dans le but d'ajuster les conseils, et de franchir les différentes étapes souvent nécessaires au rétablissement d'un bon état de santé et de bien-être.
Ainsi, l'accompagnement classique passera par une cure de détoxination, puis une cure de revitalisation, pour se finaliser par une cure de stabilisation qui permettra de péréniser les résultats obtenus afin que l'état de pleine santé perdure au mieux.

A quoi ressemble une séance de réflexologie ?

La réflexologie plantaire ou palmaire peut être proposée seule, ou en complément de l'accompagnement naturopathique.

La réflexologie peut être pratiquée d'une manière qui s'apparente au massage bien-être, les zones réflexes sont alors effleurées ou massées légèrement : c'est l'orientation choisie par certains praticiens, et leur savoir-faire garantit une détente parfaite. 
Dans sa version médecine manuelle, cependant, et pour améliorer des déséquilibres, la réflexologie peut être désagréable, car les points réflexes, situés à 2 ou 3 mm sous la peau, sont douloureux lorsque l'organe correspondant est perturbé. "Travailler en zone réflexe" (c'est-à-dire en profondeur) est pourtant la condition indispensable pour obtenir une action à distance, c'est-à-dire dont les effets vont porter sur d'autres parties de l'organisme. Le thérapeute maintient la pression sur la zone concernée, idéalement jusqu'à ce que la douleur du point réflexe disparaisse, ou du moins diminue notablement.