La naturopathie : pour qui, pour quoi ?

Herbal Remedies

A qui s'adresse la naturopathie ?

La naturopathie s'adresse à tous, du bébé à la personne âgé, et à toute personne souhaitant devenir acteur de sa santé. 

Notre mode de vie actuel nous confronte à de nombreuses sources de stress et de pollution qui interfèrent dans les lois biologiques régissant notre organisme : les équilibres naturels peuvent en être perturbés au point de conduire au mal-être voire à la maladie.

Par conséquent, la naturopathie s’adresse :

  • aux personnes en bonne santé et désireuses de la préserver ou de l’optimiser,

  • aux personnes ayant une activité ou une situation de vie particulière : 

          - accompagnement d’un adolescent en préparation d’examen,

          - suivi des sportifs,

          - préparation et suivi de grossesse.

  • aux personnes ayant des soucis passagers ou chroniques, tels que :

          - fatigue, stress, troubles du sommeil

          - errances alimentaires

          - troubles digestifs, circulatoires, inflammatoires

          - allergies : saisonnières, alimentaires, cutanées

          - affaiblissement du système immunitaire

          - surpoids, carences

          - migraines, douleurs

          - syndrome pré-menstruel, ménopause 

          - dépendance au tabac

          - maladies graves : cancers, maladies auto-immunes…

 

La naturopathie peut également vous accompagner en cas de pathologie, elle est un excellent complément à la médecine conventionnelle.

Toutefois, elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de prendre en charge des symptômes, ni de se substituer à un suivi médical. Par ailleurs, tout traitement en cours est respecté, qu’il soit allopathique, homéopathique, ostéopathique ou autre.

unnamed.jpg

Qu'attendre de la naturopathie?

Pour tous : soutenir les grandes fonctions de l'organisme (digestion, immunité...), optimiser l'état général (qualité de la peau, tonus, récupération)
 

Pour les enfants : accompagner la croissance
 

Pour les seniors : ralentir les effets du temps
 

Pour les femmes : mettre toutes les chances de son coté pour une grossesse harmonieuse, limiter la fatigue, favoriser une récupération optimale après l'accouchement. Mieux vivre ses cycles menstruels, accompagner la ménopause.

838_herbo9.jpg

Les techniques utilisées

  • Le réglage alimentaire : souvent la meilleure façon d'apporter les nutriments essentiels à votre organisme afin de le rééquilibrer. 

  • Les compléments alimentaires naturels : une aide efficace en cas de carences ou pour effectuer une cure.

  • La phyto : tous les bienfaits des plantes, en infusion, extraits liquide ou sec, teinture mère... autant de façon de profiter des cadeaux de la nature.

  • La gemmo : une branche spécifique de la phytothérapie, basée sur l'utilisation de bourgeons et de jeunes pousses. Très efficace, et particulièrement bien supportée.

  • L'aroma : on ne présente plus les huiles essentielles, aux propriétés multiples et reconnues. Elles ont maintes fois fait la preuve de leur efficacité.

  • Les argiles : ce sont des outils très précieux, que ce soit en utilisation interne ou externe. Laissez-vous étonner par leur efficacité.

  • Les produits de la ruche : vous connaissez miel et gelée royale, mais avez-vous entendu parler de la propolis ou des applications de la cire d'abeille ?

  • Les fleurs de Bach : ces élixirs floraux aident à réguler les états émotionnels, et à se reconnecter à son moi profond.

  • L'eau : elle est indispensable à la vie et un allié précieux de notre santé. Il existe de nombreuses façons de profiter de ses bienfaits.

  • La réflexologie : cette technique de massage manuelle, appliquée sur les plantes de pieds ou les paumes des mains, permet d'agir sur tous les organes du corps. Elle est très complémentaire aux autres approches naturopathiques.