Booster son immunité
pour résister aux agressions

838_capture.jpg

L'immunité, qu'est-ce que c'est ?

La définition est très simple : ce sont les mécanismes physiologiques qui permettent de reconnaître le soi. Et donc, le non-soi. C'est donc la base de la réponse de l'organisme aux agressions extérieures : virus, bactéries, parasites...

Un système immunitaire en bonne santé, c'est donc un organisme fort, qui saura lutter contre tous les agents infectieux auxquels il sera confronté.

Tout au long de l'année, l'hiver en particulier, et en période pandémique encore plus, nous entendons des publicités nous vantant les bienfaits de tel ou tel complément alimentaire censé booster notre système immunitaire. La réalité, c'est que ces compléments contiennent souvent des plantes, des vitamines ou des minéraux qui jouent effectivement un rôle dans notre immunité, mais ils sont loin d'être la réponse miracle aux épidémies hivernales...


Booster son immunité : est-ce toujours souhaitable ?

Le terme "booster" est généralement perçu comme très positif, mais attention : lorsqu'on est boosté, on n'est plus à l'équilibre. Or l'équilibre est l'état vers lequel nous devrions tous chercher à tendre, car c'est celui qui permettra un maintien des divers processus physiologiques, une bonne santé, une sensation de forme et d'énergie, sans risquer d'épuiser, à plus ou moins long terme, le corps.

De plus, notre système immunitaire est quelque chose de très complexe, et qui peut présenter des dysfonctionnements divers. Les maladies auto-immunes, par exemple, ne sont rien d'autre que le système immunitaire qui se retourne contre l'organisme. Ne parvenant plus à faire correctement la différence entre le soi et le non-soi, il attaque ses propres cellules, conduisant à des maladies multiples aux conséquences souvent très graves : sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde... Dans ces cas, booster le système immunitaire peut faire l'inverse de l'effet escompté et conduire à une aggravation des symptômes.

Dans une moindre mesure, les allergies sont également une réaction excessive du système immunitaire. Pour une personne allergique, booster n'est sans doute pas la meilleure option : réguler, soutenir, équilibrer l'immunité est bien plus approprié.


Améliorer sa réponse immunitaire

L'immunité prend sa source dans notre système digestif. Etonnant ? Mal connu en effet. Mais il faut savoir que 80% de nos cellules immunocompétentes se trouvent dans notre système digestif, et en particulier l'intestin grêle. Elles sont donc directement liées à la qualité de notre flore intestinale, elle-même fortement dépendante de ce que nous mangeons.

Rien d'étonnant, alors, à ce que les allergies alimentaires se multiplient lorsque nous ne prêtons pas attention à ce que nous mangeons : non seulement nous nous exposons à des aliments allergènes, mais en oubliant de soigner notre flore intestinale, nous facilitons leur passage dans le sang, et nous perturbons notre système immunitaire. Se sentant agressé, il va donc surréagir et provoquer des symptômes allergiques...


Alors, pour soutenir et équilibrer notre système immunitaire, il faut d'abord prendre soin des bactéries qui peuplent notre intestin. De nombreux aliments peuvent nous y aider : fruits et légumes frais, légumes lacto-fermentés, kéfir de fruits, kombucha...

On veillera aussi à éviter toute carence en vitamines, minéraux et oligo-éléments : ils sont indispensables aux mécanismes de notre système immunitaire.

Une activité physique douce stimulera tous les systèmes de l'organisme, favorisera les circulations sanguine et lymphatique, améliorera le drainage et l'élimination : indispensable pour débarrasser notre corps des intrus !

Rire. De nombreuses études montrent l'influence du rire sur la production des anticorps et de l'interféron, une molécule dédiée à la lutte contre les virus. Le rire permet la sécrétion de nombreuses hormones qui nous rendent heureux, mais équilibrent également l'ensemble de l'organisme et impactent tous les systèmes pour renforcer la vitalité et les capacités d'auto-guérison du corps.

ad2f8ef4-fdc2-4249-801a-be66a37ab526.jpg


Alors pour résister à la Covid-19 : mangez sainement, aérez-vous, et surtout évitez de trop regarder les informations télévisées...

Préférez un film comique, le dernier one-man-show de votre humoriste préféré, ou un fou-rire en famille, votre corps vous en remerciera !

mangez-fruits-legumes-.jpg