Perdre du poids

et retrouver son équilibre

porridge-abnehmen-tipps-1024x576.jpg

Contrairement à ce qu'on croit souvent, perdre du poids n'est pas difficile. Cependant, avant de vous lancer dans le énième régime miracle à la mode, une question s'impose : pourquoi perdre du poids ?


Aujourd'hui, la société nous impose une image idéalisée de ce que nous devrions être ou souhaiter être. Mais cette image est-elle réaliste ? Correspond-elle à la personne que je veux être ? Est-elle même compatible avec ma physiologie et avec surtout ma santé ? Serai-je en meilleure santé si je perds du poids ?

A chacun et à chacune de répondre à ces questions. Et les réponses sont d'autant plus importantes que perdre du poids n'est peut-être pas aussi difficile qu'on le pense, mais cela nécessite un investissement personnel et la mise en place de certains changements dans ses habitudes. Le principal frein à la perte de poids souhaité n'est en effet pas la physiologie, mais bien l'aspect psychologique : résistance au changement, manque de motivation profonde ou blocage psychologique.


Le premier travail à mener, avant tout changement de régime alimentaire, devrait donc être une introspection voire un suivi : qu'il s'agisse d'un psychologue, d'un sophrologue, d'un coach ou autre, les études montrent que l'accompagnement est un élément clef de la perte de poids durable. Il permet la stabilisation à un poids de forme et évite l'effet "yoyo".


L'approche naturopathique de la perte de poids est basée sur 3 grands principes : l'aspect psychologique, l'alimentation et l'hygiène de vie.

Un naturopathe commencera toujours par vous proposer un bilan de vitalité. L'objectif est de déterminer le type de fonctionnement de votre organisme, avec ses forces et ses faiblesses éventuelles, afin d'adapter le programme conseillé à vos particularités. Il permettra également de déterminer votre poids de forme, le type de surplus pondéral que vous présentez, et donc la meilleure manière de vous aider à vous en libérer.

Si vous n'avez pas d'autre accompagnement, et en fonction du bilan effectué, le naturopathe vous proposera peut-être de chercher en parallèle l'aide d'un autre thérapeute afin de vous soutenir sur le plan psychologique. Il pourra également vous proposer des techniques complémentaires à la naturopathie : réflexologie ou massage shiatsu par exemple.


Votre naturopathe ne vous proposera pas un régime restrictif, car ces méthodes ont largement démontré leur inefficacité (10% seulement de résultats positifs à 6 mois !) et sont généralement vécues comme des frustrations. L'objectif, en naturopathie, sera d'effectuer un réglage alimentaire, c'est-à-dire de limiter les habitudes néfastes comme le grignotage de produits sucrés, gras, salés, pour les remplacer par des habitudes vertueuses et bonnes pour l'organisme. Vous serez surpris de découvrir qu'elles peuvent procurer autant de plaisir !

Ainsi, on limitera les aliments raffinés (pain blanc, pâtes ou riz raffiné, etc.) pour favoriser les céréales semi-complètes ou complètes, le sarrazin, l'épautre, l'avoine, le quinoa... On veillera aux apports en bonnes protéines en quantité suffisante, en particulier en légumineuses, et en bons acides gras : huile d'olive, de lin ou de colza par exemple. On privilégiera les fruits et légumes de saison, bio si possible, et on choisira des cuissons douces pour préserver les vitamines et minéraux.

Ce réglage s'adaptera toujours à vos besoins, vos envies, vos capacités à les accepter. Mieux vaut revoir l'objectif à la baisse que d'abandonner purement et simplement...

L'environnement du repas sera également travaillé, afin de vous procurer un maximum de plaisir sans tentation négative, et de vous aider à profiter au mieux des aliments et des nutriments qu'ils contiennent. Votre corps a besoin de carburant, de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments... les lui apporter dans les bonnes quantités et au bon moment est l'une des clefs de la santé.


Tout aussi important que l'alimentation, l'hygiène de vie aide à mieux gérer son poids. Faire de l'exercice physique permet de stimuler et renforcer tous les systèmes du corps, facilite l'élimination, améliore l'oxygénation et réduit le stress. Autant d'effets bénéfiques pour votre santé, et votre poids en particulier. Le stress, notamment, provoque la sécrétion de Cortisol, une hormone qui maintient l'organisme en éveil pour lui permettre l'action, mais qui favorise également la prise de poids.

Prendre du temps pour soi est également l'une des clefs : il faut savoir se faire plaisir. Que ce soit une balade en forêt, une séance de relaxation, un modelage bien-être, une séance de spa, un bon bouquin dans un transat... les possibilités sont infinies, à vous de choisir.

Pour compléter ces effets bénéfiques, votre naturopathe vous proposera peut-être d'expérimenter les fleurs de Bach ou les huiles essentielles, dont les effets positifs aussi bien physiques que psychiques ne sont plus à démontrer.


Alors, soyons heureux, ça fait maigrir !

les-femmes-seraient-plus-heureuses-sans-


A titre d'exemple...


Au petit déjeuner :

- thé blanc,

- pain complet, ou du pain des fleurs, ou galette de sarrasin avec de la purée de sésame et du miel d'acacia


A dix heures :

- thé ou infusion

- pomme, poire ou mandarine, ou une poignée de fruits oléagineux


A midi :

- crudités

- protéines (viande blanche ou poisson gras ou légumineuse ou soja ou oeufs)

- légumes à volonté

- féculents (pâtes complètes ou riz complet ou pommes de terre ou maïs ou millet ou orge ou patate douce)

- compote ou yaourt ou poignée de fruits secs ou banane

- infusion


A 16 ou 17h :

- thé ou infusion

- pomme, poire, litchi ou mandarine

Au diner :

idem midi, en variant les protéines et les féculents


Cuisiner les bonnes quantités pour ne pas être tenté de trop se resservir

Manger dans un environnement calme, prendre le temps de mastiquer, faire du repas un temps convivial

Bien mastiquer les aliments

Marcher 30 minutes par jour si possible, ou privilégier les escaliers plutôt que l'ascenseur

mangez-fruits-legumes-.jpg
unnamed_edited_edited.jpg

Accompagnement 

Perte de poids

VOTRE ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE
POUR ATTEINDRE VOTRE POIDS DE FORME

Accompagnement de 3 mois :

1 bilan naturopathique complet

3 séances de réflexologie par mois

1 séance de suivi naturopathique par mois

Tarif : 170€ par mois (soit 100€ de remise)

Appelez-moi 
pour un entretien préalable gratuit

83991207_o.jpg